Déclin du niveau scolaire en France : la faute de l’immigration ? (Rapport PISA)

Déclin du niveau scolaire en France : la faute de l’immigration ? (Rapport PISA)

Après un dernier numéro, paru en 2018, le programme international pour le suivi des acquis des élèves PISA, est de retour avec un nouveau rapport, qui évalue les niveaux des élèves en mathématiques, sciences et compréhension de l’écrit.

Ces tests évaluent la capacité des élèves, âgés de 15 ans et issus de 81 pays, à répondre à des problèmes complexes, de faire preuve d’esprit de critique. Le nouveau rapport de PISA, met en lumière les résultats obtenus au cours de l’année 2022.

En France, la chute des niveaux scolaires justifiée par l’immigration

Pour la France, le dernier classement de PISA n’est pas flatteur. En effet, bien que l’hexagone se maintienne dans la moyenne de l’OCDE, les résultats de ce pays sont en nette baisse. Notamment en mathématiques, où les élèves ont obtenu 474 points, juste au-dessus de la moyenne qui s’établit à 472 points. Mais aussi en compréhension de l’écrit, dans laquelle ils obtiennent 474 points, inférieur à la moyenne de 476 points.

Pour justifier le déclin de ses niveaux scolaires en France, le rapport a avancé plusieurs facteurs favorisant cette chute. Notamment, la crise pandémique du Covid-19, les appareils numériques qui perturbent l’apprentissage, mais aussi l’immigration.

En effet, l’enquête PISA a révélé qu’entre 2018 et 2022, la performance des élèves en mathématiques a baissé à la fois chez les Autochtones et les enfants issus de l’immigration. Ces derniers ont au moins une année de retard par rapport aux autres qui se classent dans la 1ʳᵉ quartile de PISA.

Par ailleurs, selon cette note, la France fait partie des pays qui accueille une importante proportion des élèves immigrés issus des milieux socio-économiques défavorisés. En France, 16 % des élèves ciblés par l’enquête par PISA en 2022 étaient issus de l’immigration, contre 15 % en 2012 et 14 % en 2018. Près d’un élève immigré sur deux à l’hexagone (48 %) est issu d’un milieu défavorisé, précise la note.

@charlottedornellas

Niveau scolaire : faute de l’immigration ? #facealinfo 06/12/2023 #etranger #immigrations #eleve #enfants #ecole #immigrationenfrance #educationnationale #banlieue #cite #quartier2france #jeunesse #etrangerenfrance #immigrationenfrance #educationnationale

♬ son original – Charlotte d’Ornellas – Charlotte d’Ornellas

Les données du rapport PISA ont démontré, aussi, que les élèves immigrés ont deux fois plus de chance de se retrouver parmi les élèves peu performants en France.


| À LIRE AUSSI :

>> Visa de travail : voici les profils les plus recherchés en Italie
>> « Des bébés en plastique » : les propos choquants du maire de Nice sur les Palestiniens


Suivez-nous sur Youtube :